Dans les années quatre-vingt, plusieurs jeunes familles vinrent s’installer dans une charmante petite ville nommée Sainte-Anne-des-Plaines, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montréal.
Les gens de cette petite ville étaient très accueillants, l’espace vert et le grand air ne manquaient pas et trois petites écoles accueillaient les petits anneplainois et anneplainoises.
Les mères s’impliquèrent dès leur arrivée dans les comités d’école. La vie allait de bon train et tout le monde était heureux, mais après quelques mois, leurs familles d’origines commencèrent à leur manquer et l’isolement se fit sentir.
Elles décidèrent donc de se rencontrer en dehors des comités d’école pour se donner des trucs pour élever leurs enfants et se désennuyer.
C’est alors que naquit l’idée de la Maison de la Famille. En mars 1989, l’organisation fût fondée officiellement et depuis ce temps, elle ne cesse de s’agrandir.
Avec les années, l’organisme a réussi à engager des employés qui accueillent les gens cinq jours par semaine, les écoutent et le réfèrent vers différents services.
En 2001, la ville a acheté une belle maison au centre de la ville pour que les gens de la communauté puissent s’y rendre facilement.
La Maison est devenue une véritable histoire d’amour où les gens de toutes les générations viennent échanger de leur temps, leurs talents et leurs connaissances. Le tout dans une ambiance chaleureuse où chaque personne est unique et bienvenue.